Mazières en projet

Mazières en Gâtine, commune rurale de 1000 habitants, chef –lieu de canton comprenant 12communes, qui constituent aussi, le périmètre de la Communauté de Communes du Pays Sud Gâtine.

La trame urbaine s’inspire de la position géographique stratégique de Mazières au cœur du département et sur son axe Nord /Sud à 10km de l’A 10/ A83, point de rayonnement vers les sites touristiques de la Région : Marais Poitevin, Futuroscope, Puy du Fou…

Hier village traversé, Mazières est aujourd’hui un village dévié depuis 2008, créant une situation nouvelle face à laquelle l’équipe municipale, constituée de 15 élus, a décidé de se donner les moyens en mobilisant les habitants pour le devenir d’une commune attractive, de caractère, qui n’aura perdu ni son âme, ni sa mémoire.

C’est une politique volontariste dans un projet global de revitalisation qui s’est engagé dans une logique :

  • Economique avec tous les acteurs du terrain et les services dans leurs diversités.
  • Environnementale avec la préservation et la valorisation du patrimoine bâti et foncier.
  • Socio-culturelle avec le tissu associatif très riche qui rayonne sur tout le territoire et la mobilisation de toutes les forces socioculturelles au service d’un projet de vie commun, impulsé par Fazette Bordage, chargée de mission « nouveaux territoires de l’art ».
  • D’innovation et de création avec les «ateliers d’urbanisme utopique» confiés à « Bruit du Frigo » qui ont proposé des idées novatrices sur l’aménagement du bourg, avec les écoliers de Mazières et Mr de Litardière qui ont imaginé, pour changer le cœur du village, son cadre de vie quotidien sous un autre jour avec une initiation en 3D pour la réalisation.

Aussi  avec l’accueil de résidences d’artistes qui offrent une proximité vivante et une force artistique nouvelle basée sur l’échange, la commune s’inscrit dans la démarche des petites villes créatives.