Les sites touristiques de la commune

Quoique ne possédant pas d'édifice majeur ou même de haut lieu touristique, Mazières présente des éléments qui pourront vous intéresser.
La commune met à votre disposition des guides de visites, un parcours explicatif : tout ce dont vous avez besoin pour profiter des paysages et découvrir notre patrimoine bâti, naturel et industriel.

Nous vous souhaitons une bonne découverte de notre commune.

L'église Saint Barnabé
église Saint Barnabé

L'église Saint Barnabé, construite au début du 12ème siècle, puis agrandie au milieu du 19ème siècle, ne conserve de l'époque romane que son abside. A l'intérieur vous découvrirez néanmoins une litre funéraire du 17ème siècle très bien conservée ainsi que deux statues en bois polychromes.
L'église est ouverte tous les jours à la visite (hors cérémonie religieuse).
Vous pouvez télécharger ici le guide de visite.

Le château du Petit Chêne
chateau petit chene mazieres en gatine

Le château du Petit Chêne est une construction du 17ème siècle, réaménagé au 19ème siècle.
Demeure de la famille Viault du Breuillac puis des Tusseau, elle fut au début du 20ème siècle celle du Sénateur Léopold Goirand. Aujourd'hui aménagé en restaurant et chambres d'hôte, le château bâti dans un style Louis XIII se situe au centre du golf départemental du Petit Chêne, dans un paysage typique et verdoyant de la Gâtine.

Blason des familles Tusseau et Viault du Breuillac

Visite libre des extérieurs uniquement. Un document guide de visite est disponible à l'accueil du restaurant, téléchargeable ici.

Le château de la Ménardière et son bélier hydraulique
chateau de la ménardière

Bien que situé sur la commune de Saint Marc la Lande, le parc privé de la Ménardière (il appartient à l'EHPAD des deux châteaux) est le lieu de rencontre des Mazièrois.
Le château édifié en 1870 par le maire de la commune de Mazières est construit dans un style néo- renaissance. A la mort de sa dernière propriétaire, il fut légué à la commune de Mazières pour devenir un hospice. Mais il fut d'abord une école ménagère pour jeunes filles avec pensionnat. Il n'abrita la maison de retraite qu'à partir de1958.
Le château avait la particularité d'être alimenté en eau par un bélier hydraulique.

C'est un appareil inventé par Montgolfier en 1796 pour élever une partie du débit d'une chute d'eau à une hauteur supérieure à celle de la chute. Il fut construit vers 1877 et installé semble t'il la même année. Il servait à amener l'eau au château dans une citerne située au grenier. Sa puissance lui permettait d'envoyer l'eau à une distance de 170 m -celle séparant le bélier du château - et avec un dénivelé de 23,30 m

Les lavoirs du Bourg
lavoirs de mazieres en gatine

Le bourg de Mazières possède plusieurs lavoirs tous différents. Vous pourrez les découvrir en suivant le parcours de la Rand'eau.

lavoir de la Ménardière

Et si le coeur vous en dit, d'autres balades plus longues vous permettront de découvrir ceux des hameaux.

Golf départemental du Petit Chêne
golf du petit chêne

Mazières possède un superbe golf 18 trous, l'un des plus beaux de la région. Établi sur le site du château du Petit Chêne, il profite du cadre formidable du parc du château et de la campagne gâtinaise.

Le golf vu de la terrasse du château

Adresse du site : http://www.bluegreen.com/fr/accueil-mazieres-en-gatine.html

La Rand'eau
la randeau

Ce parcours est dédié à la découverte de l'eau, de son environnement, du patrimoine bâti pour son utilisation et sa préservation.
C'est un chemin qui vous montrera l'importance de l'eau dans le village de Mazières, une eau souvent discrète, parfois cachée et souvent oubliée.
Vous serez accompagnés tout au long du chemin par notre porteur d'eau. Il vous apportera des informations sur les lieux et le patrimoine que vous rencontrerez. Suivez-le en toute tranquillité, le parcours ne contient aucune difficulté importante.
Départ devant la mairie. Distance : 4 km Durée : 1h30mn

Vous trouverez le plan à la mairie et chez les commerçants, vous pouvez également le téléchargez ici.

Belvédère des Rouleaux
belvedere des rouleaux

Du haut de ce belvédère vous pourrez découvrir tout le site de la carrière Kléber Moreau.
Il a été aménagé sur un ancien terril qui s’élève à environ 210 mètres d’altitude à l’aplomb de la zone en cours d’exploitation.

Cette carrière de diorite - la pierre bleue - du groupe Vinci fournit une pierre de qualité, utilisée aujourd'hui dans les travaux de la LGV Atlantique. Le belvédère est aménagé pour vous expliquer les différentes étapes de la production des granulats et leur utilisation dans différents domaines tels que dans la voirie et la construction. Il présente également les méthodes d'exploitation et les démarches de qualité mises en place.

La carrière Kléber Moreau est un membre du réseau de L'Homme et la Pierre

Le belvédère vu de la carrière : c'est haut !

Des panneaux vous permettront de comprendre le fonctionnement d'une carrière

Balade au nord de la commune
Découvrez le bocage et ses chemins creux

Proposition n° 1 : En partant du Beugnon (itinéraire vert), vous laissez la Guionnière sur votre droite pour entrer dans un chemin creux : un passage humide d’environ 20 mètres, une traversée d’un ruisseau, vous êtes au cœur de la nature. Au printemps, anémones, clochettes et primevères agrémenteront votre passage. Pour les plus chanceux, un chevreuil ou un lièvre pourrait être surpris au petit matin.

Après avoir longé la ligne de chemin de fer, vous continuerez en empruntant le chemin goudronné jusqu’au pont de la Ressegère. Profitant d’une pause, vous pourrez écouter l’eau s’écouler de la fontaine vers le lavoir.
Après avoir longer la ligne de chemin de fer sur 50 mètres, un nouveau chemin creux vous emmènera au village de la Mimaudière que vous traverserez en gardant votre droite. A la sortie du village, à droite, vous prendrez le chemin qui vous emmènera à la Petite Ville.
Reprenant le chemin goudronné sur votre gauche, il vous faudra rattraper un nouveau chemin juste avant le village « Le Champ » en passant auparavant par l’allée ombragée et rafraîchissante de Pressigny. Ce chemin vous reconduira au Beugnon en empruntant une portion de la route départementale Mazières-Beaulieu.
Ce circuit dure environ 1 heure 30 sans arrêt.

Proposition n° 2 : Si vous voulez faire une marche plus importante, vous avez la possibilité de partir du bourg de Mazières (itinéraire bleu) en passant par la Chabirandière, la Gare, la Fournette. Vous rattraperez ainsi le circuit après Pressigny. Il vous faudra 1 heure 30 supplémentaire.

Balade au sud de la commune
Un hameau caché dans le bocage

Proposition n°1, départ du Château du Petit Chêne.

Après vous être stationné sur le parking du golf, reprenez le chemin d’où vous êtes arrivé. Après le virage, au niveau de la limite du golf, sur votre gauche, prenez le sentier et longez le golf (circuit GR). A peine aurez-vous pris le chemin empierré sur votre gauche que vous pourrez peut-être surprendre ragondins ou canards dans un trou d’eau sauvage. Longez la fruitière - la Grande Soultière - chemin à gauche - portion de route jusqu’au carrefour – à gauche – vous passez devant « le Petit Moulin » et son bel étang. Au croisement de cinq chemins (vue sur le golf et son château), prenez le petit chemin de terre sur votre droite.

Après avoir traversé le petit ruisseau, remontez le chemin (assez humide sur 20 mètres) jusqu’à Montbail, descendez le petit chemin au fond du village jusqu’à la rivière qui délimite St Marc la Lande et Mazières. Admirez la belle vallée de Montbail. Retournez sur vos pas - traversez Montbail – au carrefour, à gauche – prenez le chemin creux sur votre droite, direction le Moulin de Ternant – passez à Ternant et après la Grange, rattrapez la Grande Soultière – reprenez le chemin du début du parcours jusqu’au golf.
De retour au parking, prenez encore un peu de temps pour admirer le château et pourquoi ne pas vous y désaltérer.
Ce circuit est d’environ 8 km pour une durée d’environ 2 heures de marche.

Proposition n° 2 :

Vous pouvez partir du bourg de Mazières, prendre la voie réservée aux piétons sur l’ancienne RD743 et rejoindre le golf.

Proposition n° 3 :

Pour les bons marcheurs, vous avez la possibilité de partir du bourg de Mazières, prenez la direction de Verruyes, après le pont de la déviation, prenez le chemin à droite et après la ligne de chemin de fer, prenez à droite en direction de la Guitonnière – La Tesserie – La Cironnière (ou prendre le raccourci par le chemin traversant le Fougeret) – Le Petit Chêne. (environ 6 kms)