Cérémonie de Sainte-Barbe

Mais qui est Sainte Barbe ?

Originaire d’Orient au milieu du IIIe siècle, Barbara est la fille unique de Dioscore. Elle est d’une grande beauté, elle reçoit beaucoup de demandes en mariage de puissants seigneurs mais elle refuse de se marier. Son père l’enferme alors dans une tour d’un grand luxe, où elle vivra à l’écart des hommes. Pendant l’absence de son père, convoqué par l’Empereur, le Christ se révèle à elle.
Elle se convertit au Christianisme. Sa conversion est matérialisée par la troisième fenêtre qu’elle fait percer dans la tour, symbolisant la Trinité. La colère de son père sera terrible. Il brandit son épée et la poursuit dans la ville. Elle arrive à se cacher mais un berger la dénonce. Il la saisit par les cheveux, la traîne jusqu’à la ville et l’enferme dans un donjon. Le lendemain, il la conduit devant le juge Marcien.

Elle refuse d’abjurer la religion chrétienne. Le juge la condamne aux pires tortures sous le regard de son père. On lui arrache les seins avec des peignes de fer, la brûle avec des lames rougies puis elle est fouettée. Mais, par la grâce de Dieu, elle ne ressent pas la douleur. Enfin, elle est promenée nue à travers le pays, tirée par un cheval. Elle implore Dieu et un ange vient cacher sa nudité. Elle refuse toujours d’abjurer alors son père la décapite. Aussitôt, il est frappé par la foudre et réduit en poussière.

Tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu se tournent vers celle-ci mais aussi les fourreurs, les pelletiers et les chapeliers ! Et bien d’autres encore ayant un lien plus ou moins lointain avec la légende de la Sainte Patronne.
Saint Barbe protège de la « mâle-mort » c'est-à-dire la mort sans avoir reçu les derniers sacrements, ce qui interdisait aux fidèles d’être enterrés en chrétiens au Moyen-âge.
Ainsi, les patronages de Sainte Barbe les plus connus furent ceux des mineurs, des canonniers et des pompiers. Elle fut surnommée « la Sainte du feu ».

La Sainte Barbe au CPI Mazières/St Pardoux

Ah la Sainte-Barbe ! Qui ne connait pas la Sainte-Barbe… pompiers comme non-initiés, tout le monde a déjà entendu parler de la Sainte-Barbe. C’est la fête chez les pompiers. C’est un véritable temps fort de l’année, le moment où l’on se retrouve, non pas pour décaler, mais simplement pour faire le bilan de l’année écoulée, mettre à l’honneur les pompiers du centre et partager un bon repas dans une ambiance de franche camaraderie.
Cette année, en présence du Sénateur JM. MORISSET, de l’attaché parlementaire du Député G. CHICHE, de la conseillère départementale C. DENOUES mais également de nombreux maires et sapeurs-pompiers voisins, les sapeurs-pompiers de Mazières/St Pardoux se sont vu remettre de nombreuses décorations, galons et diplômes.

MEDAILLES D’HONNEUR :
Echelon Grand Or pour 40 ans de service : Sergent-chef Alain POMMIER
Echelon Argent pour 20 ans de service : Lieutenant Julien PINTAUD et Sergent-chef Sébastien ROSSARD
Echelon Bronze pour 10 ans de service : Adjudant-chef Thibault SAHAGUN, Adjudant Mathieu NIVAULT, Sergents Julien ROUCHER, Thierry PROUST et Emmanuel THOMAZEAU.

DIPLOMES :
Lettre de félicitations à Dylan THOMAZEAU pour son renfort au sein du SDIS 16 en Juillet 2018
Diplôme de Chef de Groupe au Lieutenant Julien PINTAUD sanctionnant 4 semaines de formation à l’Ecole Nationale Supérieur des Officiers de Sapeurs-Pompiers d’Aix en Provence (13).
Conducteur d’engins pompes au Caporal Victor FAZILLEAU
Accompagnateur de Proximité à l’Adjudant Jean-Luc GAYCHET

GALONS :
Capitaine Honoraire au Lieutenant Thierry MARTIN,
Sergent Honoraire au Caporal-chef Pascal GUÉRIN,
Caporal au Sapeur 1ère classe Hervé GRANIER,
Sapeur 1ère classe aux Sapeurs Jérémy BONNANFANT et Rosie RAZANANIRINA

La soirée fut clôturée par les allocutions des élus et de la direction des sapeurs-pompiers qui furent unanimes pour saluer la bonne santé du centre et la bonne humeur qui règne au sein de l’effectif des sapeurs-pompiers de Mazières/St Pardoux.
Prochain RDV : Samedi 29 Juin pour une grande porte ouverte à l’occasion de la fête de l’été et des 25 ans du Centre actuel.


Source concernant Ste Barbe – www.pompiers.fr

 

Retour