Décès de M Hamlaoui Mekachera

La communauté maziéroise a une pensée particulière pour M Hamlaoui Mekachera décédé le 17 octobre à 88 ans dans sa maison de Saint-Aubin (Jura).
A l’occasion de ses différents parcours professionnels, notre coin de Gâtine a attiré son attention, à lui et sa famille et le village de Montbail accueille leur résidence secondaire.
Né en Algérie en1930, fils et petit-fils d’officiers français, sa carrière militaire l’a engagé sur les terrains indochinois et algérien. Il quitte l’armée d’active, reprend des études et devient cadre hospitalier dans sa contrée d’adoption, le Jura.
Au début des années 80, il s’engage politiquement, et devient en 1995 le délégué ministériel à l’intégration puis ministre en charge des anciens combattants de 2002 à 2007 sous la présidence de Jacques Chirac.
Marié et père de trois filles et quatre garçons, Il était grand officier de la Légion d’honneur, titulaire de l’ordre national du Mérite et de la croix de la valeur militaire.
Pour les personnes qui l’ont côtoyé, il laisse le souvenir d’un homme brillant et attentif aux autres

Monsieur Mekachera a publié en 2013 une biographie qui retrace ses trois carrières successives et son attachement à la France : "Un seul cœur, un seul drapeau - De l'école des enfants de troupe au ministère des Anciens Combattants", chez l’Harmattan.

Retour