Le calendrier des pompiers, une histoire qui fait date !

Vos sapeurs-pompiers vont venir vous présenter leur calendrier 2019. Mais au fait, d’où vient cette tradition ?

Les calendriers de sapeurs-pompiers, c’est une longue histoire ! Créés par Monsieur Perrin, de la SA France-Sélection, en septembre 1946, ils ont connu un succès immédiat. Après la guerre, toutes les amicales de sapeurs-pompiers ont donc commencé à présenter leur calendrier aux habitants. Chaque acquéreur pouvait alors donner la somme de son choix. Ingénieuse manière d’alimenter les caisses de secours, mais aussi de se procurer le matériel nécessaire à l’époque où les sapeurs-pompiers dépendaient de l’autorité communale.

C’est devenu, depuis 1950, un apport essentiel aux amicales, dont la solidarité était la seule raison d’être. Elles protégeaient leurs membres en cas d’accident de la vie : décès en opération, blessures invalidantes, maladies graves ou incapacité due au service. En outre, forts de leur succès jamais démenti auprès de la population, les calendriers sont aussi devenus LE symbole identitaire des sapeurs-pompiers, en plus du fameux camion rouge. C’est en effet le seul objet spécifiquement pompier qui tient sa place dans tous les foyers de France. Enfin, le calendrier est l’affaire de tous les sapeurs-pompiers. Car l’adhésion au réseau, c’est une implication associative dont le calendrier, formidable instrument de solidarité, est l’une des premières actions. Il est à la fois vecteur de cohésion entre collègues et d’une plus grande proximité avec la population.

L'argent récolté par la vente annuelle de calendriers ne va pas grossir la poche du pompier volontaire, mais les caisses de l’amicale. Ce qui permettra de financer les assurances complémentaires, les cérémonies et les moments de cohésion, indispensables pour chaque sapeur-pompier pour se retrouver dans d’autres circonstances que celles parfois compliquées que nous devons affronter.

Lors de leur passage, n’hésitez pas à les solliciter si d’aventure, vous souhaitiez nous rejoindre ou en savoir plus sur notre engagement.

 

Retour