Les effectifs de la Gendarmerie de Mazières

La tactique de la Brigade…


A effectifs de 5 sur 6, la brigade de MAZIERES EN GATINE se porte bien. Dirigé par l’Adjudant François CANTET, depuis 11 ans (16 mars 2007), elle se voit rajeunir d’année en année, la moyenne d’âge étant 30 ans.

Ainsi va le train train des mutations,

Par ordre chronologique, est arrivé le Gendarme Dimitri AMIOT, le 01 septembre 2017. Agé de 25 ans, Il attaque en ce moment la formation d’Officier de Police Judiciaire, donnant un panel de responsabilité dans les enquêtes, étant également l’examen nécessaire pour le passage des grades supérieurs.
Originaire de NORMANDIE, il nous vient de la brigade de MURON (56 - BRETAGNE)

Depuis le début d’année, 3 nouveaux arrivants,

En date du 12 mars 2018, le Gendarme Diane BESSON, 25 ans, venant de l’école de DIJON (BOURGOGNE). Fille d’une famille de militaires, elle a beaucoup voyagé. C’est sa première mutation sur le terrain.

Après le départ du MDL/Chef Vincent RAOUL pour le Peloton de Surveillance et d’Intervention de NIORT, celui-ci est remplacé depuis le 01 octobre 2018, par le Maréchal des Logis Chef Germain MOREL, en provenance de l’escadron de Gendarmerie Mobile de MARMANDE (LOT ET GARONNE). 31 ans, et formé à l’intervention professionnelle, celui-ci fait ses premières armes de Brigadier.

Enfin le petit dernier par son âge, 20 ans, mais bien le plus grand, le gendarme Adjoint volontaire Lukas DE HITA, nous a rejoint le 25 octobre 2018, en provenance de l’école de MONTLUCON (ALLIER). Basketteur, Il est originaire du secteur de LA ROCHELLE.

Et bientôt, courant décembre 2018, un sous-Officier sortant d’école doit nous arriver. Ainsi 4 nouveaux sur 6 dans l’année… Record battu depuis 11 ans.


Fort de l’expérience et dynamique par sa jeunesse, la brigade travaille en communauté avec PARTHENAY et MENIGOUTE, avec un effectif global actuel de 28.

La brigade de MAZIERES EN GATINE est ouverte au public les mercredis et samedis de 14 heures à 18 heures. Cependant lorsque les militaires se trouvent dans les locaux, il est fréquent que les bureaux soient ouverts.
Pour toute présentation au portillon vous aurez une réponse émanant de PARTHENAY ou NIORT, si nous sommes absents dans les locaux.

En dehors des horaires, ils patrouillent, effectuent de nombreuses enquêtes, interventions et à moindre temps le contrôle du flux routier.

Enfin la gendarmerie recrute tant dans le corps des Officiers, Sous-Officiers et gendarmes adjoints volontaires, mais également de le domaine du soutien technique et administratifs . N’hésitez pas à venir pousser notre porte et à nous contacter : 05.49.63.20.01

Retour