Bienvenue à Mazières-en-Gâtine

Au cœur d’une campagne verdoyante, Mazières-en-Gâtine, « bourg centre » d’environ 1000 habitants est situé en plein milieu des Deux-Sèvres sur l’axe routier le plus important du département et proche de l’intersection des autoroutes A83 et A10.

Commune dynamique, à dominante rurale, dans une région d’arboriculture et d’élevage de bovins, son sous-sol regorge d’un matériau de construction très prisé »le granit bleu ».

Mazières-en-Gâtine vue du ciel
Mazières-en-Gâtine vue du ciel


Son économie, jadis essentiellement agricole, se compose aujourd’hui de petites et moyennes entreprises, d’artisans dans divers secteurs, répondant aux besoins de la population.

Porte entre Pays de Gâtine et Plaine Niortaise cet ancien chef-lieu de canton en a gardé les prérogatives offrant aux habitants les principaux services nécessaires à la vie quotidienne, que ce soit les commerces de proximité, la récente Maison de Santé regroupant les professions médicales indispensables aux premiers soins. Tout près du bourg, une maison de retraite est implantée dans un parc agréable.

Voisinant avec le pôle sportif, on trouve l'ensemble des structures "scolarité/éducation": écoles maternelle et élémentaire, collège, garderie.

Une trentaine d’associations sportives, culturelles, caritatives assurent l'animation de la commune dans laquelle les générations se côtoient et vivent en harmonie.

Idéalement située pour y faire une halte sur la route des vacances, Mazières-en-Gâtine se trouve sur la
"vélo Francette" itinéraire cyclable (Ouistreham-La Rochelle) élue meilleure vélo route d’Europe en 2017.

Et pourquoi ne pas envisager un séjour dans cette Gâtine un peu sauvage ? Plusieurs gîtes accueillent les touristes avides de grand air et de calme.

Des circuits balisés existent, "Les chemins du Poitou secret" et la "Rand’eau", pour les randonneurs et les cyclotouristes. L’église (13ème siècle), le lavoir et le belvédère "des Roulleaux" méritent aussi une visite.

Le château du "Petit Chêne", avec son magnifique golf 18 trous et son hôtel restaurant de prestige, reste le site emblématique et chargé d’histoire de notre commune.

Pierre, eau et nature font, que "bon vivre à la campagne", prend tout son sens à Mazières-en-Gâtine.

Mazières-en-Gâtine, le golf vu du ciel
Le golf de Mazières-en-Gâtine vu du ciel